
Le montant total des prêts accordés par les banques aux entreprises des clans Ben Ali/Trabelsi est évalué à 2,5 milliards de dinars (1,3 mds euros), dont 430 millions (224 M euros) sans garantie de remboursement, a indiqué aujourd'hui la Banque centrale de Tunisie (BCT).
"Le secteur bancaire a financé 182 entreprises économiques des familles Ben Ali, Trabelsi et d'autres personnes qui leurs sont liées. Le financement est évalué à 2,5 milliards de dinar, soit 5% de l'ensemble des financements des secteurs bancaires du pays", a déclaré lors d'une conférence de presse le gouverneur de la BCT Mustapha Kamel Nabli.
"71% de ces financements sont récupérables, il y avait des garanties. Mais 430 millions de dinars représentent des crédits à risque, il n'y a pas de garantie" de les récupérer, a-t-il ajouté précisant que ces crédits avaient été alloués par des banques du secteur public et privé.
Sur les 2,5 mds de dinars, 1,3 mds ont été attribués pour lancer quatre projets: Tunisiana et Orange, dont les gendres de l'ancien président Sakher el-Materi et Marwan Mabrouk sont les principaux actionnaires, Ciments de Carthage et Tunisie Sucre, a ajouté le gouverneur.
Les familles et proches du président déchu le 14 janvier Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir pendant 23 ans, et de sa femme Leïla Trabelsi ont fait main basse sur les richesses du pays.
Au début du mois, l'Union européenne a gelé leurs avoirs et ceux de 46 de leur proches. D'autres pays ont fait de même comme la Suisse où le montant gelé s'élève à "des millions à deux chiffres" de francs suisses, selon ministère suisse des Affaires étrangères.
--------lefigaro