mercredi 10 août 2011

le goût immodéré du clan Ben Ali -Trabelsi pour les belles voitures

 
Par RFI
Alors que le procès de plusieurs membres du clan Ben Ali reprend ce mercredi 10 août 2011 à Tunis, la presse tunisienne annonce que 234 voitures de luxe appartenant aux proches du président tunisien déchu Ben Ali ont été saisies par une Commission d'expropriation, chapeautée par le ministre des Finances.
C'est une information du journal Tunis Hebdo qui confirme le goût du clan Ben Ali-Trabelsi pour les voitures de grand luxe. Après la révolution, de nombreux véhicules avaient été détruits dans leur garage et non pas volés pour montrer tout le dédain des Tunisiens envers l'ex-clan au pouvoir. Mais 234 véhicules ont tout de même été saisis par les autorités de transitions.
Des modèles cousus main
Certains modèles avaient été construits sur mesure. Une voiture allemande, offerte en cadeau d'anniversaire à Leila Trabelsi par son ex-président d'époux, avait ainsi était carrossée tout spécialement pour l'ancienne Première dame tunisienne. Un caprice qui aurait coûté près d'1,3 millions de dinars soit environ 700.000 euros selon le journal tunisien. Mais l'ex-première dame n'était pas la seule à collectionner les grosses cylindrées : la fille cadette du couple, encore étudiante possédait à elle seule dix voitures de luxe.
Entre eux, les membres de la famille semblaient rivaliser en «bling-bling» tapageur. Certains faisaient inscrire leurs prénoms sur les plaques minéralogiques sans numéros de leurs bolides aux vitres teintées, les seuls qui avaient droit à ce privilège, interdit pour les Tunisiens ordinaires.
Finalement, la plupart de ces voitures saisies seront revendues ou réutilisées par les pouvoir publics tunisiens de l'après-révolution.