mardi 1 mars 2011

Les 7 points de la déclaration du Conseil National pour la Protection de la Révolution


Le Conseil Nationalpour la Protection de la Révolution, dans sa séance tenue au siège du Conseil de l’Ordre National des Avocats de Tunisie (CONAT) au Palais de Justice de Tunis, le lundi 28 Février 2011, déclare ce qui suit:

1- Présentation de proposition d’un décret présidentiel en réponse au projet introduit par le Président par intérim, afin de légaliser ce Conseil et préciser ses objectifs, ses structures et son fonctionnement.

2- Appeler le Président par intérim à dissoudre le gouvernement actuel et à engager d’urgence de vastes consultations en vue d’assurer le plus large consensus national sur le choix du Premier ministre et la formation d’un gouvernement provisoire, connu par l’honnêteté de ses membres et leur non-implication avec l’ancien régime. La mission de ce gouvernement prendra fin avec l’élection d’une Assemblée constituante, et ses membres du gouvernement provisoire n’auront pas le droit de se présenter aux futures élections présidentielles et législatives.

3-Le Conseil s’engage à fournir un plan bien déterminé à travers des formules spécifiques dans les domaines juridique et pratique, pour l’élection d’une assemblée constituante qui instaure une nouvelle constitution de la République et sera chargé par la gestion de la phase transitoire et la consécration de la légitimité populaire. Ainsi, le Conseil National pour la Protection de la Révolution sera dissous dés l’élection de l’Assemblée constituante.

4- Toutes les composantes du Conseil doivent appeler les comités régionaux, les communautés locales et tous les fidèles de notre peuple afin de protéger la révolution, de résister aux complots ourdis contre notre peuple ainsi que la dénonciation de tous ceux qui se trouvent impliqués dans des actes de sabotage et déjouer leurs plans, entretenir les biens publics et privés, dans le but d’assurer la sécurité de la Tunisie.

5- Condamnation des pratiques répressives et demander à dissoudre la police politique.

6- Exprimer un grand respect pour la lutte des manifestants dans la capitale et les régions, et l’adoption de leurs demandes au maintien des objectifs de la révolution, rompre avec la tyrannie et la corruption et assurer la transition démocratique souhaitée.

7- Saluer avec appréciation la révolution du peuple libyen frère et soutenir les luttes des peuples arabes pour la liberté et la dignité et la justice sociale.