Le 1er ministre serait selon certaines indiscrétions derrière cette décision de permettre la présence de médians étrangers. Comment peut-on interdire une marche, et en même temps ouvrir la porte à la presse étrangère pour la couvrir ? Il y a ruse.
Deux hypothèses viennent à l’esprit :
Ou le pouvoir est sur qu’il n’y aura pas grand monde ce samedi place du 1er mai. Parce qu’il aura avec plus de 20 000 policiers mobilisés, pris le soin d’empêcher la majorité des marcheurs d’y parvenir. Dans ce cas il va jubiler en prenant à témoin ces hommes de presse : « Venez voir, constatez de vous-même ! » « On vous le disait bien, l’Algérie n’est la Tunisie ni l’Egypte ! »
L’autre hypothèse serait que, c’est une des manifestations de la lutte entre deux clans au pouvoir en Algérie. Le clan anti Bouteflika se serait mis en branle, pour le mettre dans une situation embarrassante, fort délicate. S’il y du monde et que celle ci est réprimée, ces journalistes en seraient témoins. Ce clan va se frotter les mains, en montrant au monde que c’est le pouvoir de Bouteflika qui est répressif, qui ne veut pas de démocratie. Un autre indice, l’interdiction de la marche à Oran. Comment le wali d’Oran contredit le président qui avait déclaré « Les Algériens peuvent marcher partout sauf à Alger ».
Une hypothèse peu probable quand on sait que dans les moments difficiles, face au peuple, les clans ont pour habitude de serrer les coudes. Mais elle n’est pas à exclure.
On apprend par ailleurs que 3 étudiants de la ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) ont été arrêtés ce jeudi à Oran. Ils étaient en possession d’affiches, pour la marche du 12 février 2011 en Algérie. Des témoins rapportent que plusieurs membres des organisations impliquées dans la marche ont fait l’objet d’intimidations et de tentatives de « corruption » (par des hommes d’affaires).
On marchera également le même jour à l’étranger. Au moins une dizaine de marches sont prévues dans l’hexagone par la communauté algérienne en France. Des marches sont programmées au Canada et aux USA.
Par Mus