jeudi 10 février 2011

Leïla Ben Ali et le président déchu, l'exil cocasse

Entre une femme autoritaire et un ex-président chahuté par ses proches, récit des derniers instants du régime Ben Ali.

Ben Ali souhaitait rester en Tunisie au grand dam de sa femme Leïla
Ben Ali souhaitait rester en Tunisie au grand dam de sa femme Leïla SIPA

Le Nouvel Observateur donne un nouvel éclairage sur la fuite du clan Ben Ali et n'oublie pas de divulguer quelques détails croustillants. Comme l'altercation entre le président déchu et sa femme Leïla. Une situation surréaliste digne des plus belles scènes de ménage entre le couple présidentiel. Alors que l'ancien chef d'Etat tunisien refuse de monter dans l'avion sur le Tarmac de l'aéroport de Tunis, Leïla Ben Ali n'hésite pas à s'en prendre ouvertement à son mari d'un cinglant « Monte, imbécile, toute ma vie, il aura fallu que je supporte tes conneries ». Charmant.

Et si la réplique de l'épouse Ben Ali ne suffisait pas à humilier un président déjà désavoué par son peuple, le chef de la police politique, Ali Seriati, se charge de le rabaisser une nouvelle fois. « Bordel de Dieu ! Tu vas monter ! », s'emporte t-il en joignant le geste à la parole en obligeant le président à monter l'escalier.

De son côté, Zine el Abidine Ben Ali ne peut se résoudre à quitter la Tunisie et supplie qu'on le laisse sur place, « Laissez-moi, je ne veux pas y aller, je veux mourir ici dans mon pays. » Finalement Leïla et Ali Seriati auront le dernier mot en assurant que ce départ ne serait que temporaire. Une promesse bien naïve gobée par un président crédule qui ne reverra certainement plus son pays ou alors au travers les barreaux d'une prison.

----------

francesoir