lundi 21 février 2011

Bahreïn : les manifestants campent dans le calme à Manama

Des milliers de Bahreïnis ont occupé dimanche la place de la Perle à Manama, épicentre de la contestation du régime, alors que l'opposition se concertait avant d'entamer un dialogue avec le pouvoir. En fin d'après-midi, des jeunes s'employaient à dresser d'autres tentes sur la place, se joignant aux protestataires qui y ont passé samedi une première nuit sans entraves. L'armée, qui était déployée dans la ville depuis jeudi en réaction à une manifestation contre le régime, s'était en effet retirée vendredi de ce centre névralgique de la contestation.

C'est le prince héritier Salman ben Hamad Al-Khalifa qui a ordonné à la police et aux militaires de rester à l'écart des manifestants. Il a ainsi satisfait partiellement les voeux de l'opposition. Mais cette dernière exige également la démission du gouvernement actuel avant d'entamer le dialogue politique proposé par le prince héritier sunnite.

» Les manifestants ont réintégré la place de la perle samedi après-midi :

L'union générale des syndicats de Bahreïn a levé son appel à la grève générale dimanche, estimant que ses demandes d'un retrait de l'armée de Manama et du droit de manifester avaient été satisfaites.

Vendredi soir, l'armée a tiré sur des manifestants à Manama, faisant des dizaines de blessés parmi les opposants au régime. La répression de leur mouvement a fait six morts en moins d'une semaine, et au moins 95 blessés, selon un responsable de l'opposition chiite, Abdel Jalil Khalim Ibrahim.