samedi 29 janvier 2011

Voici comment l’Egypte a muselé l’internet


C’est une première: l’Egypte a déconnecté d’internet. Une nation de 80 millions de personnes a été instantanément coupée du réseau mondial.

Comment le pouvoir égyptien a-t-il bien pu couper le peuple de ce moyen de communication?

Un Kill Switch ?

Non il n’y a pas de bouton rouge magique permettant à Hosni Moubarak de faire disparaitre l’internet égyptien. En réalité la solution n’est pas technologique mais politique: le gouvernement égyptien a simplement ordonné aux fournisseurs d’accès internet de stopper leurs services.

Vodaphone Egypte a ainsi expliqué: “selon la loi égyptienne les autorités ont le droit d’ordonner ce genre de chose et nous sommes obligés de nous y conformer“. Les trois autres principaux FAI égyptiens que sont Link Egypt, Telecom Egypt et Etisalat Misr ont tous interrompu leur fourniture d’accès.

BGP

L’entreprise de monitoring d’internet Renesys a constaté immédiatement l’effet produit: ce sont quelques 3.500 routes BGP (Border Gateway Protocol) qui ont disparu en un instant:

à 22:34 UTC (00:34 locale), Renesys a observé la suppression virtuelle de toutes les routes vers les réseaux égyptiens dans la table globale de routage d’Internet. Environ 3.500 routes BGP individuelles ont été supprimées, ne laissant aucun chemin valide par lequel le reste du monde pourrait échanger du trafic Internet avec les fournisseurs d’accès égyptiens.

How Egypt Turned Off the Internet

Selon Stéphane Bortzmeyer, l’Egypte a littéralement débranché les tuyaux. Pour lui “BGP est le symptôme, pas la cause. Les câbles ont simplement été débranchés“. Supprimer les routes BGP (ou débrancher lse câbles) est beaucoup plus efficace pour bloquer l’internet que par exemple d’arrêter les services DNS, qui peuvent trouver des relais à l’étranger pour continuer à surfer sur le net. [Renesys, DomainIncite]

------------------------

http://www.gizmodo.fr